Enbiro change de nom! Son engagement au service d'une école romande ouverte sur la diversité des cultures, des croyances et des opinions se poursuit désormais sous l'appellation Éditions Agora.

Éditions Agora

Enbiro Complément pédagogique

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Merveilles de l'art sacré
Enbiro Complément pédagogique Merveilles de l'art sacré

Introduction

Remarque préliminaire

L’édition 2011 de la brochure de l’élève a été enrichie de quatre nouvelles fiches dédiées aux traditions chrétienne, musulmane et bouddhique. Si votre classe travaille avec une ancienne édition, vous pouvez télécharger depuis le présent site internet (voir les rubriques “christianisme”, “islam“ et “bouddhisme”) les fiches en question et les imprimer – si possible en couleur – pour vos élèves.

Intentions pédagogiques

Au fil de leur exploration, les élèves étudient seize œuvres d'art issues de diverses traditions religieuses (juive, chrétienne, musulmane, bouddhique, hindoue, ethnique et antique). Ils sont notamment amenés à:

  • découvrir et apprécier la richesse de l'art sacré, d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs;

  • associer une œuvre d'art à la tradition religieuse à laquelle elle appartient; la situer dans le temps et dans l'espace;

  • apprendre quelques termes propres à l'art sacré;

  • s'informer sur diverses techniques artistiques (sculpture, vitrail, icône, fresque, émail, céramique, calligraphie);

  • retenir quelques caractéristiques essentielles des traditions religieuses abordées;

  • prendre conscience que les œuvres d'art sacré sont:

    • des témoins d'une époque passée ou présente;

    • des sources d'inspiration spirituelle pour les fidèles;

    • des expressions de cultures et de traditions artistiques diverses.

Des supports indissociables

Cette publication est constituée de quatre supports indissociables les uns des autres: la brochure de fiches destinée aux élèves des degrés 5-6 (7e-8e HarmoS), les posters pour la classe ainsi que le fascicule méthodologique et son complément pédagogique, consultable sur ce site.

supports

La brochure de fiches pour l'élève (24 pages couleur, format A4)

  • propose 20 fiches de travail articulées sur les posters, qui privilégient l'observation, l'information, la consolidation ainsi que l'acquisition de connaissances;

  • offre une explication des symboles utilisés pour chaque tradition religieuse abordée dans ce moyen (croix chrétienne, menorah juive, hilal musulman, roue de la loi bouddhique, etc.).

Les posters pour la classe (8 posters recto verso couleur, format A2)

  • offrent – sur chaque côté – une reproduction grand format d'une œuvre d'art légendée, assortie de diverses informations;

  • sont indispensables à la réalisation des activités proposées dans la brochure de l'élève;

  • sont conçus pour un travail par groupes de 2 à 4 élèves. Il est donc conseillé de disposer de plusieurs jeux de posters.

Le fascicule méthodologique (40 pages noir/blanc, format A5)

  • contient une introduction à l'art sacré, articulée par domaines artistiques (architecture, sculpture, danse, peinture, théâtre, arts décoratifs, chant et musique, calligraphie);

  • fournit – pour chacune des seize œuvres d'art – une double page présentant:

    • une «carte d'identité» de l'œuvre étudiée;

    • une liste des principaux points à retenir au terme de l'étude;

    • une rubrique «pour aller plus loin» qui propose des pistes pédagogiques de durée et de difficulté variables;

    • une sélection d'ouvrages accessibles et, le plus souvent, illustrés;

    • des documents informatifs à l'usage de l'enseignant-e.

Le présent complément pédagogique

  • fournit des informations pratiques, des conseils pour réaliser les activités proposées, des fiches d'activités supplémentaires à télécharger ainsi que l'ensemble des corrigés, le renvoi à des notes informatives et iconographiques, sans oublier un choix de références bibliographiques.

Informations pratiques

Durée estimée – environ 8 à 15 périodes de 45 minutes selon vos choix pédagogiques (il n’est pas indispensable d’étudier la totalité des œuvres proposées).

Gestion pédagogique – Chaque élève dispose de sa propre brochure d'activités, à compléter au fur et à mesure de la découverte des diverses œuvres d'art (bas-relief, calligraphie, céramique, émail, enluminure, fresque, icône, peinture, statue ou encore vitrail). Afin d'acquérir une vision globale du sujet, il est évidemment recommandé d'étudier les œuvres d'art issues de chacune des traditions religieuses proposées (juive, chrétienne, musulmane, bouddhique, hindoue, égyptienne et grecque antiques, sans oublier les religions ethniques); la signification de leur symbole est explicitée en dernière page de la brochure de l'élève.

Merveilles de l'art sacré a été conçu de manière à être traité avec des groupes de 2 à 4 élèves. Comme il est conseillé de faire travailler tous les groupes sur une seule et même œuvre d'art à la fois, il est vivement recommandé de vous associer avec vos collègues pour constituer une collection d'établissement comprenant de 5 à 10 jeux de posters.

Pour chaque nouvelle œuvre étudiée, l'enseignant-e prendra le temps de l'observer et de la commenter à l'ensemble de la classe. Dans la mesure où les posters proposés sont particulièrement riches en informations, il/elle veillera à expliciter leur contenu et à orienter les élèves dans leur exploration: ces derniers seront amenés en particulier à lire le texte introductif du poster – qui situe l'œuvre dans son contexte religieux, historique et artistique – et à observer l'illustration accompagnée de commentaires détaillés.

Fiches d'activités supplémentaires – Pour compléter les 20 fiches de la brochure de l'élève, vous disposez sur ce site – pour les traditions juive, hindoue, égyptienne et grecque – de fiches d’activités à télécharger (au format pdf). Elles proposent des exercices variés permettant aux élèves de consolider leurs connaissances ou d'approfondir l'un ou l'autre sujet.

Interdisciplinarité – De par son orientation résolument socio-culturelle, Merveilles de l'art sacré entretient des relations évidentes avec des disciplines comme l'histoire, le français et l'éducation à l'image. Ainsi, au fil des activités proposées, les élèves sont invités à observer et à étudier des œuvres d'art religieuses, puis à retenir quelques caractéristiques des traditions concernées.

Notes informatives – Riche en informations, le fascicule méthodologique contient, entre autres, une introduction à l'art sacré (voir fascicule, pp. 4-5) ainsi que, pour chaque œuvre, un ou plusieurs documents à l'usage de l'enseignant-e: il peut s'agir d'un texte source, du témoignage de fidèles, de renseignements sur le déroulement d'une fête, d'informations sur un personnage religieux ou sur un motif artistique et son évolution, etc. Vous disposez également, sur ce site, d'une liste de notes informatives concernant chacune des traditions abordées.

Ressources – Pour chacune des traditions religieuses abordées, vous trouvez une sélection (régulièrement mise à jour) d'ouvrages qui offrent de nombreuses illustrations commentées d'œuvres d'art ainsi que quelques références multimédias.

On consultera également avec profit la revue Le Petit Léonard (6-13 ans), qui propose souvent des sujets autour de l'art sacré.

De leur côté, les enseignant-e-s pourront enrichir leur bibliothèque visuelle en se référant à la revue Arts sacrés. Elle comprend une iconographie religieuse de qualité ainsi que des textes accessibles.

Il existe par ailleurs quantité de sites Internet regroupant des œuvres d'art, religieuses ou non. Toutefois, la qualité des reproductions ainsi que la pertinence des textes qui les accompagnent laissent parfois à désirer. Parmi ces sites, nous vous conseillons celui de la Réunion des Musées Nationaux français. D'un accès facile, il dispose d'un moteur de recherche et contient de nombreuses œuvres d'art concernant les traditions religieuses d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.